Introduction de J. P. Sartola ainsi que des critiques de ses livres.

Le révérend, auteur et enseignant de la Bible, Pekka J. Sartola, un pasteur retraité de la Mission évangélique libre de l'Église de la Finlande est sans doute l'un des plus talentueux auteurs de la Finlande. Il a écrit des livres théologiques et eschatologiques avec une forte conviction biblique. Ses livres peuvent être comparés à ceux d'Hal Lindsey ou de Tim LaHaye. Il écrit des faits avec enthousiasme et avec un style passionné fictif qui ressemble plus ou moins à ceux des auteurs laïques tels que Frederick Forsyth, Tom Clancy et bien d'autres. Il est aussi l'un des plus populaires commentateurs de la Finlande face à Israël et la situation politique et militaire au Moyen-Orient ainsi que de l'islam et du terrorisme. Son dixième livre, Millenium - 1000 ans de paix, a été publié à l'automne 2007 et il peut être considéré comme étant son plus important travail.

 

Voici certains de ses travaux antérieurs depuis octobre 2001

 

 

 

Millénium - 1000 ans de paix
Septembre 2007, couverture dure, 366 pages, plus une galerie de photos.

Ce livre sera publié en anglais par XulonPress en août/septembre 2008.


Le 10e livre de l'auteur finlandais Pekka Sartola peut être considéré comme son œuvre principale. Ça pourrait être une tâche ardue de lire ce livre, car Sartola traite avec le passé, le présent et l'avenir. Les prophéties du passé et en particulier de l'Ancien Testament nous présentent de nouveaux aspects basés d'après les phénomènes et les événements qui se produisent de nos jours. Cela nous ouvre d'immenses possibilités face à l'avenir. La connaissance et l'expertise de l'auteur face à Israël, au Moyen-Orient et à la situation actuelle est incomparables.

On retrouve ce qui suit sur le couvert arrière du livre: le thème de ce livre est basé sur une des doctrines qui séparent le plus les chrétiens. Le manque de respect envers la Bible grandit de plus en plus. La Bible n'est pas comprise comme un tout et les gens ne tiennent pas compte de certains de ses enseignements. Néanmoins, la Bible révèle beaucoup de choses sur l'avenir. Jésus-Christ a parlé de son retour dans de nombreux versets. L'Apocalypse peut être interprétée historiquement, bien qu'elle soit la révélation de Jésus-Christ qui traite en particulier avec les événements à venir.

Dans son livre, Sartola cherche à percevoir la Bible dans son ensemble et ainsi ouvrir la richesse profonde des Écritures. Il ne cherche pas à découvrir la date de la fin du monde, mais il essaie de découvrir l'ensemble des événements ainsi que l'ordre dont tout se passera. Sartola ne prétend pas que le livre contienne la vérité définitive, mais il interprète les Écritures selon sa propre compréhension.

Le livre commence par un prologue de fiction, ce qui est typique pour Sartola et cela se produit dans l'avenir. La puissance des versets de la Bible et ses entités thématiques nous aident à croire que tout cela va vraiment se produire un jour. La créativité de Sartola est considérée dans sa capacité de combiner notre connaissance actuelle des choses et les versets de la Bible avec des nouvelles idées, mais la liberté d'interprétation est laissée au lecteur. Le texte suscite certainement de nouvelles idées dans son esprit. Nous pouvons toujours faire confiance à la présence et la direction de l'Esprit Saint lors de l'examen de la Bible.

Quelques remarques sur le livre: il y a des points de vue différents sur le calendrier de ce qu'on appelle l'enlèvement de l'Église, c'est-à-dire quand le Jésus-Christ reviendra rassembler les siens. Je suis convaincu, comme Sartola, que cette manifestation peut survenir à tout moment, mais certainement avant toutes les horreurs qui sont décrites dans l'Apocalypse. En outre, l'ordre social et mondial semble être prêt pour l'apparition de l'Antéchrist. Voici un bref exemple; le chroniqueur romain Schatz dit que: « Le seul fait qui pourrait sauver l'humanité de la pollution serait un ordre mondial fasciste. »

C'est seulement un aperçu de l'immensité des problèmes mondiaux actuels. Beaucoup ont craint la marque de la bête, mais la Bible explique clairement que cette marque sera prise volontairement lorsque le temps sera venu. La première résurrection (Ap. 20: 6) se compose d'un ensemble de résurrections, qui sont traitées dans ce livre. Une très importante section est réservée aux hérésies actuelles, à propos desquelles le Seigneur nous met particulièrement en garde (Ma. 24). Une sorte de syncrétisme des religions se renforce chaque jour. Le livre de Sartola n'est pas une récréation. Il exige beaucoup de son lecteur, mais à son tour, il donne beaucoup en retour. Nous ne devrions jamais oublier comment les chrétiens seraient perdus sans le Christ. Nous n'avons pas besoin nécessairement des connaissances sur la fin du monde, mais notre tâche principale est d'apporter la lumière à l'obscurité (2 Pi. 1:19-21).

Je recommande fortement d'étudier attentivement ce livre. La condition du salut n'est pas dans la connaissance de la fin du monde, parce que cela ne sera pas demandé à la porte du Ciel. Nous irons au Ciel seulement par la foi en l'amour de Dieu et par la grâce sans fin de notre Seigneur Jésus-Christ.

Dean J. Peltonen, Eglise luthérienne de Finlande, Karmel et Shalom Magazines. Décembre 2007.

 

 

 

ISLAM - Ami ou ennemi?
Septembre 2006, couverture dure, 368 pages

Le 11 septembre 2001, le monde a regardé avec terreur, comment les puissantes tours jumelles du World Trade Center à New York se sont effondrées. En même temps, partout dans le monde, une puissante religion appelée l'islam a attiré l'attention des médias. Cette religion et sa radicale croyance nous a montré, comment fragiles et vulnérables le monde occidental est en réalité.

L'islam est une religion de paix ou de force? Ou peut-être les deux? Les chercheurs occidentaux de l'islam ont tendance à propager l'idée d'une «pacifique et tolérante Islam". Toutefois, dans le berceau même de cette religion, son enseignement est tout le contraire. Est-ce la paix et la tolérance ou la guerre et la violence: lesquelles appartiennent au véritable islam?

Vous trouverez dans ce formidable travail les réponses aux doctrines propres de l'islam: qu'est-ce que le Coran et la Sunna, la tradition de Muhammad, enseignent vraiment? Et plus important encore, qu'enseignent-ils à tous les musulmans à propos des autres religions et des différentes cultures?

 

 

Le plan Scorpion
Septembre 2005, couverture dure, 424 pages

Action -fait-fiction. Le plan Scorpion, thriller… et une incomparable expérience de lecture.

L'Ouest et les agences de renseignements israéliennes ont été confondus pendant une longue période en raison d'un vaste projet de construction dans le sud-est de la Libye, à savoir la zone de Kufra Oasis. En dépit de la transcendance de la précision par satellite de caméras espionnes, ils ne sont pas en mesure de détecter ce qui est caché dans les profondes piscines irrigateurs. Le projet d'armes nucléaires de la Libye a été révélé que durant les derniers jours de l'année 2003. Le destin d'un physicien nucléaire d'Israël et sa famille sont étroitement liés à ceci.

Qu'est-ce-que les forces spéciales secrètes israéliennes, l'équipe Yamam, le Mossad, le centre nucléaire de recherche Dimona , et les États-Unis et les programmes de satellite espions israéliens - LaCrosse et Eros - ont à voir avec tout cela? Qu'est-ce que le Predator, le Dark Star et le Global Hawk? Qu'est-ce que Leirus? Et le RAH-66 Comanche? Les sous-marins israéliens? Et qu'est-ce que le groupe spécial de plongée sous-marine de Singapour a à faire avec la découverte de cette mission? Et quels sont les étranges aimants Lanzhou?

Pourquoi les tops agents David Ronin et Imad Mughniyeh - les plus dangereux terroristes du monde - s'affrontent-ils une fois de plus ?

Le plan Scorpion est un chef-d'œuvre et on a rarement lu quelque chose comme cela. La fin du livre est superbe, spirituellement touchante et très difficile. Une section d'images est jointe à ce livre qui contient plus de 400 pages d'excitation sans relâche. C'est une merveilleuse histoire fictive et lors de la lecture, on aura un sentiment que tout a vraiment eu lieu. En particulier dans ce travail, on remarque l'incomparable talent de Sartola comme expert en politique terroriste du Moyen-Orient et aussi dans les affaires militaires.

 

 

Le temps d'angoisse de Jacob
Octobre 2004, couverture dure, 378 pages


Le ministre-auteur Pekka Sartola , a de nouveau accompli une tâche monumentale dans le traitement de deux sujets difficiles: la situation chaotique au Moyen-Orient et les prophéties sur la fin du monde dans la Bible. Son dernier livre « Le temps d'angoisse de Jacob » (Jacobs Trouble) (Jérémie 30:7) poursuit le même style coloré que les précédents livres, « La cible Israël », « Armageddon », « Un mensonge à la vérité » et « Al-Aqsa », ont commencés. La Bible a de nouveau un rôle important dans ce livre, mais de manière compréhensible, même si le livre traite avec les plus complexes prophéties de la Bible au sujet de la fin des jours.

Le temps d'angoisse de Jacob (Jacobs Trouble) commence avec style, par un prologue historique, ce qui est typique de Sartola. Israël est examiné sur la base des prophéties bibliques, ainsi que le rôle des juifs dans la crucifixion. Le livre contient un chapitre très intéressant, où deux hérésies, la théorie du remplacement et ce que l'on appelle la théologie des deux pactes, sont discutées. L'UE jouera un rôle important à faire pression sur Israël dans la fin des temps, mais le rôle de l'islam sera d'autant plus remarquable, et l'auteur a même écrit 50 pages à ce sujet. Sartola a lu le Coran et présente ces enseignements convaincants au lecteur. Un chapitre intéressant est celui qui traite d'une manière actuelle le point de vue islamique à propos d'une discussion télévisée qui a été diffusé en Palestine le 2 août 2004. Des experts palestiniens de la charia islamique et de l'histoire juive très bien informés sur les événements auraient fait grincer de honte des chercheurs universitaires de l'ouest. Toutefois, dans le monde arabe, le Coran est la seule vérité et tout peut être enseigné et dit à propos de tout le reste. Et personne n'est plus intelligent parce que la seule éducation est généralement donnée dans une école coranique.

La dernière et plus grande partie du livre porte sur l'avenir d'Israël et la zone hautement inflammable du Moyen-Orient. En lisant cette dernière section, on a un sentiment qu'on l'a déjà lu auparavant. C'est parce que la Bible a beaucoup été utilisée par Sartola pour guider ses lecteurs à travers les prophéties par l'enchevêtrement des domaines politiques. Toute personne qui s'intéresse à la fin des temps doit obtenir un grand nombre d'informations à propos du temps d'angoisse de Jacob (Israël) avant que le Messie ne revienne.

La fin du livre traite de phénomènes récents, comme les maladies, la famine, la sécheresse, la course aux armements et des catastrophes naturelles. Par exemple, le nombre croissant des tremblements de Terre est un signe par lequel Jésus nous a mis en garde. Les illustrations et les cartes à la fin du livre sont très informatifs constituants plus de 25 pages d'actualité politique et historique. Des diagrammes nous révèlent l'efficacité du très controversé mur de sécurité, montrant une nette diminution des attaques de terreurs ainsi que le nombre de victimes. Les tentatives d'actes terroristes n'ont pas pris fin, mais ils sont devenus nettement moins efficaces. On va être surpris de voir comment ces tentatives terroristes sont très rarement mentionnées dans les médias occidentaux, bien que la plupart des organisations terroristes nous disent ouvertement leurs objectifs de destruction de l'état d'Israël avec tous les moyens possibles.

Pekka Sartola a recueilli une quantité incroyable d'informations qu'il a entrelacées avec le message de la Bible qu'il offre à ses lecteurs. Je recommande chaleureusement ce livre à toute personne qui souhaite approfondir sa compréhension d'Israël et la position du plan de Dieu envers eux, ainsi qu'à tous ceux qui sont intéressés par les prophéties de la fin des temps.

S. J. Kosonen, Shalom Magazine décembre 2004.

 

 

 

 

Al-Aqsa
Février 2004, couverture dure, 354 pages.

Pekka Sartola: Al-Aqsa - un fascinant voyage derrière le rideau du Moyen-Orient.

Le dernier livre de Pekka Sartola conduit le lecteur à un voyage derrière les plus gros titres du Moyen-Orient. En comparaison avec ses précédents travaux, La cible d'Israël, Armageddon et Un mensonge à la vérité, Sartola a choisi un chemin différent et a écrit un roman fictif et passionnant. Ce n'est pas inhabituel pour lui, parce qu'il a écrit auparavant des courtes sections fictives dans tous les chapitres de ses livres. Le point central de ses livres est le Moyen-Orient et ses nombreux problèmes.

Le lecteur doit savoir qu'il y devra peut-être passer des nuits blanches en raison de l'intensité et l'émotion de ce livre. Les événements du livre sont basés sur des vraies activités terroristes passées. Le livre contient une description du Mossad, le célèbre service de renseignement secret d'Israël qui tente d'empêcher le prochain acte de terreur par la supercherie et la déduction.

Le lecteur se familiarisera avec les méthodes de fonctionnement du Mossad dont les plus importantes sont les suivantes : groupe de réflexion, savoir-faire technique et les opérations d'agents spéciaux. Le livre révèle aussi la cruauté des terroristes à l'égard des civils ainsi que leur propagande mensongère. Aussi, le livre révèle les secrets d'armes de destructions massives de Saddam Hussein. Les endroits où ils ont été transportés et cachés ainsi que les raisons pourquoi ils n'ont jamais été retrouvés.

Sartola a également ajouté un soupçon de mélancolie et de romantisme dans le livre. Le résultat final est un roman fluide et puissant, occasionnellement il sera difficile pour le lecteur de distinguer la réalité de la fiction. Il serait facile d'imaginer que les événements se sont produits tout comme l'auteur l'a décrit. En toute fin, le bien surmonte le mal, ce qui laisse le lecteur avec un agréable sentiment de sécurité. Ce livre est un véritable trésor, un rafraîchissement parmi les divertissements religieux.

Shalom-magazine, avril 2004

 

 

 

Un mensonge à la vérité
Septembre 2003, couverture dure, 416 pages.

En 2001, l'éditeur finlandais Ajanteos a publié le troisième livre de Pekka Sartola, dont le titre est « La cible d'Israël ». Il est devenu un best-seller. Un an plus tard, c'était le tour de « Armageddon », ce livre fut complètement vendu en moins de deux ans.

Maintenant, Pekka Sartola nous surprend une fois de plus avec son cinquième livre: « Un mensonge à la vérité ». L'antisémitisme du passé et de nos jours, le livre parle avec une franchise incomparable sur tout ce que les médias n'ont pas dit. L'auteur décrit honnêtement la cruelle histoire de l'antisémitisme ainsi que la lutte antijudaïsme d'aujourd'hui dans toute sa force.

Il existe des dizaines photos en noir et blanc et en couleur dans le livre, ainsi que de nombreuses caricatures antisémites qui ont été publiées dans les médias arabes. Pour la première fois en 60 ans, "Les Protocoles des anciens de Sion", une falsification classique de plus de cent ans de vieux a été publiée dans ce livre. "Protocoles d'Arabie" est un des dix livres les plus populaires dans les pays islamiques.

Plus de 80 chapitres comprenant par exemple:

  • Théories raciales
  • Les croisades
  • La mort noire
  • L'époque de l'Inquisition
  • Les pogroms
  • Les protocoles des anciens de Sion
  • Le temps du pouvoir nazi
  • L'Holocauste inconnu
  • Antijudaïsme d'aujourd'hui
  • L'Islam et le Coran comme arme
  • Les réfugiés - victimes de l'antisémitisme
  • L'antisémitisme comme un programme d'études
  • Israël et le Moyen-Orient d'aujourd'hui

 

 

Armageddon - l'humanité à la fin des jours.
Septembre 2002, couverture dure, 348 pages

Plus de 80 chapitres, des cartes et des dessins. Ce livre a été vendu en moins de 24 mois. Voyez ci-dessous un échantillon d'un des nombreux commentaires.

Le ministre-Auteur Pekka Sartola a écrit près de 350 pages sur les récents événements de notre temps. Comme le titre l'indique, le livre traite de la fin du monde d'une perspective biblique. La situation politique actuelle du monde et la montée en puissance de l'Islam ont été traitées dans ce livre qui contient des versets de la Bible ainsi que les éléments d'un thriller. Le livre précédent écrit par Sartola, « la cible d'Israël », peut être considéré comme la première partie de l'Armageddon, il serait souhaitable de lire ces deux livres.

Sartola dit qu'il a essayé de garder les pieds sur terre et sa tête dans le ciel afin de transformer les prophéties bibliques complexes dans une forme plus compréhensible. Pour moi, Armageddon a donné de nouvelles perspectives pour les prophéties de la Bible par rapport à d'autres livres que j'ai lus à propos de la fin du monde.

Dans l'ensemble, le livre est fascinant et contient des prémonitions sur la fin du monde, qui sont à la fois terrifiante et en même temps nous intéressent à en savoir plus.

(Révérend SJ Kosonen, Shalom-Magazine, décembre 2002)

 

 

 

La cible d'Israël.
Octobre 2001, couverture dure, 384 pages

Exemple de sommaire comprenant:

  • À qui appartient la Palestine?
  • Jérusalem, à qui la ville?
  • Le mont du Temple - les faits et la fiction.
  • Mossad - agence secrète.
  • La menace de l'islam.
  • Allah du Coran ou Dieu de la Bible?
  • Le club des armes nucléaires.
  • L'équilibre de la terreur.
  • Y aura-t-il la paix à la fin?
  • L'antisémitisme, une arme.
  • Le pire acte sanglant terroriste.
  • Les forces spéciales israéliennes.

Le livre contient plus de 60 chapitres, y compris une section de cartes, de dessins avec des explications et des abréviations comme information virtuelle pour tout chercheur. Ce livre a été vendu en dedans de 18 mois, mais il y aura une nouvelle édition mise à jour dans un proche avenir.